Les artistes

Annette Cailleux

Annette Cailleux

Conteuse - Jeudi 14h30

«Tout a commencé dans la petite enfance. J'avais un appétit d'oiseau et, pour me forcer à manger, ma mère avait conclu un pacte : je te raconte une histoire si tu manges! C'est vous dire si les histoires m'ont nourrie!...»

Annette Caillieux vit dans le Tarn. Son univers, c'est principalement le monde rural de ses racines. Elle se considère comme une passeuse d'histoires allant du conte traditionnel à la création de récits de vie contemporains.

Contes au Musée du Verre
Au commencement, il y a le feu. Celui qui nous réchauffe, nous éclaire, nous protège. Celui qui transforme la matière brute en pâte dans laquelle le verrier va insuffler de la vie et faire naître objets courants et œuvres d’art. Que d’années d’apprentissage pour enfin maîtriser le feu et la matière ! Ce travail dans la fournaise évoque l’Enfer… et le diable, toujours prêt à tout pour jouer des tours aux humains. Au cœur des anciens fours de verriers, résonnent encore des histoires de feu, d'amour, d’apprentis... et de diable .
Pour tout public à partir de 6 ans.

Les lièvres funambules

Les lièvres funambules

Sieste contée - Jeudi 16h30

Le collectif « Les Lièvres Funambules » regroupe trois conteuses, un conteur en verbes et un conteur en notes. Ils présentent un spectacle collectif et des spectacles individuels. On peut donc les retrouver en quintet, quatuor, trio, duo ou solo, ou avec conteurs et musiciens invités. Comment leur histoire a commencé ? Sylvie Bigorie et David Orchard se sont aperçus un jour qu’ils lisaient le même livre, -elle en français, lui en anglais-. Quelle coïncidence ! « Il faut faire un spectacle » se dirent-ils…

Au Domaine de la Verrerie, sur les îles grecques

L'amour, la haine, la jalousie,
La vérité, le sommeil, la fatalité,
Le plaisir, le destin, la passion.
Le rêve et l'imaginaire se marient sous un arbre et nous chuchotent des histoires éternelles.

Olivier de Robert

Olivier de Robert

Conteur - Jeudi 18h30

Conter

Ce n’est jamais que dire avec lenteur ce qui pourrait être résumé en quelques mots.
C’est prendre le temps de suivre les chemins buissonniers du rire et du rêve, ceux qui vont en mille détours des lèvres aux cœurs.
C’est cela que j’aime : prêter ma voix aux taiseux qui savent les choses essentielles et n’en disent rien ou presque, de peur de déranger.
Tricoter des bouts de phrases toutes simples pour finir par dire les grandes vérités, celles qui viennent du fond de l’âme humaine.

Et puis raconter plutôt que conter, dire l’Histoire quand se taisent les histoires, enclencher la machine à remonter le temps pour jeter un coup d’œil sur des pages célèbres ou oubliées du grand livre du Temps. Cathares, Jaurès, Aéropostale, Grande Guerre…
Oublions un instant les tableaux noirs de l’école, ces récits sont de chair et de sang, ils sont l’aventure des hommes.
Contes ou récits, les mots s’envolent…
Attrapez les.

Olivier de Robert

Olivier de Robert

Olivier de Robert

Jaurès ranconté par son peuple - Jeudi 21h00

Dans un bistrot anonyme où le patron attend désespérément de nouveaux consommateurs, quelques habitués parlent de tout et de rien. Puis dans leurs protestations, leurs cris, leurs rires et leurs émotions contenues, apparaît peu à peu Jaurès, le compagnon des humbles, le député des mineurs, le protecteurs des petites gens… Un mineur, un verrier, un paysan et un instituteur diront ce que fut leur vie avant et pendant Jaurès, avant qu’un poilu de retour du front ne vienne rappeler qu’il fut aussi l’apôtre de la paix. Sans artifice, à voix nue, simplement accompagné et soutenu par des éclairages d’Olivier Bonhomme, Olivier de Robert met son talent de conteur au service d’un personnage presque légendaire en décidant de ne jamais l’incarner mais de le faire vivre à travers les mots et les émotions de ceux qui furent « son » peuple.

Sharon Evans

Sharon Evans

La Rivière Sous la Rivière - Vendredi 17h30

Ce spectacle conte et chante le désir : le désir des corps, des coeurs et des âmes. Le répertoire est tiré de sources d'Asie, Nouvelle-Guinée, Australie, Grand Nord, Amérique du Nord. Un thème universel dans lequel musiques et chants font résonner le conte.

"Sharon Evans nous y transporte aux quatre coins du monde au travers de ses contes sensuels. Chanteuse envoûtante, elle utilise sa voix et ses talents de percussionniste au fil de ses histoires." (Cultures au cœur - Val de Marne)

"Le public a été sensible à la beauté et à la force des contes portés par une parole tout en finesse. Les modulations des chants et les percussions qui entrent en résonance avec la voix de la conteuse ouvrent la porte d'un univers émouvant." (Bibliothèque municipale de Valenton - 94)

Pour public adulte et adolescent.

Strange Enquête

Strange Enquête

Chanson parlée-slam Vendredi 20h30

Aux détours des chansons de ce duo « Tchatche & Contrebasse », autant de visages croisés : anciens cascadeurs, héros de publicités, couples globe-trotters, fêtards en mode commando, danseurs désespérés, doux mythomanes ou accidentés de fêtes foraines… Armé d’une contrebasse, Manuel Mouret répond coup pour coup aux textes de Jérôme Pinel, plume acérée de ce duo récompensé du Prix du Public au festival « Alors… Chante » à Montauban en 2013, puis du prix Adami au festival « Vive la reprise » de la même année et d'une sélection Midi Pyrénées Printemps de Bourges 2014.

Au fil des titres, Strange Enquête déroule dans une chanson française ancrée dans son époque, sa galerie de portraits, de situations. Ni super-héros, ni gens exceptionnels. Ni amis, ni ennemis. Juste des figures qui pourraient être celles de vos voisins, ou des inconnus croisés quelque part au détour d’une route.

Tout public, à partir de 6 ans.

Jérôme Vialaret

Jérôme Vialaret

Conteur - Samedi 17h30

Jérôme est issu d'une vieille famille aveyronnaise. Son père lui a donné le goût de la langue occitane, qu'il n'a cessé, depuis, de cultiver. Conteur, passionné de littérature et d'histoire, il intègre la Maison Jean Boudou (Crespin, Ségala aveyronnais) en 2010, à l’ouverture, comme premier animateur. Il en est, depuis janvier 2015, le président. En parallèle à ses activités professionnelles et associatives, il fait des conférences sur divers sujets littéraires ou historiques, anime des soirées et donne des spectacles de contes, en français comme en langue d'oc.

Spectacle conté Imbert de Salles
A partir de 15 ans
D'Imbert de Salles, "né à Salles près de Cordes, au diocèse d'Albi", on ne sait presque rien, sinon qu'il participa à la plus grande, la plus épique, la plus incroyable aventure de son temps : la défense de Montségur, jusqu'au dernier jour. Autour du narrateur, quatre intervenants se succèdent pour dire qui il fut, ce qu'il fit, et replacer cette vie invraisemblable dans le contexte de son temps.

Christian-Pierre Bedel

Christian-Pierre Bedel

Balade toponymique en français et occitan - dimanche 10h00

Réalisateur d'enquêtes ethnographiques (dans 800 communes de la Région, assorties de 80 ouvrages) sur la mémoire occitane, Christian-Pierre BEDEL propose une promenade à la découverte de Salles sur Cérou, illustrée de l’origine et du sens des noms de lieux occitans.

Joan lo contaire

Joan lo contaire

Sieste contée à l'ombre des feuillages - dimanche 14h30

Le « mescladis », entre occitan et français, dépend de l'auditoire. Il est question entre autres de :
• Lo reinal, la merlessa et los quatre merlitons (le renard, la merlette et les quatre oisillons ),
• Lo cercaire de reponchons (Le chercheur de responchous),
• La Gresinhòla : conte à partir de la chanson traditionnelle des charbonniers de Grésigne.