Les artistes

Rachid Akbal

Rachid Akbal

Conteur

On reconnaît Rachid Akbal de loin à sa grande silhouette, les pieds bien ancrés dans la terre, le sourire large comme ses personnages hauts en couleur tout droit sortis de sa Kabylie ancestrale. Capable d’une rare mobilisation physique, littéralement habité par ses personnages, il occupe la scène dans un véritable don de soi. Humaniste avant tout, son parcours dresse le portrait d’un homme libre et engagé, comme une promesse que la parole reste vive.

Râjel

Râjel

Performeuse, musicienne vocale, jongleuse de mots

RAJEL nous embarque dans son univers poétique ancré dans le réel, parfois déjanté, le phrasé "parlé-chanté" et des textes ciselés dans la toile sensible des émotions... Une artiste motsicienne, curieuse de tout et surtout des gens et du monde qui l'entoure.

Jo Corbeau

Jo Corbeau

Drôle d'oiseau

D'origine arménienne, Georges Ohannessian, alias Jo Corbeau débute dans les années 1970 au sein du groupe rock Albert et sa fanfare, puis d'Elvis Platiné. Il descend à Marseille au début des années 1980, après avoir découvert le reggae qu'il adapte à la cité phocéenne. Ainsi naît le raggaïolli, mélange réjouissant de reggae et de folklore occitan. Roi de la tchache, il interprète « Savon de Marseille », lors de fêtes raï, n'hésite pas à chanter en arménien, ou à intégrer des chansons corses à son répertoire. Il perpétue ainsi une tradition de chansons marseillaises populaires, qui se nourrit de toutes les composantes ethniques de la ville.

Double Hapax

Double Hapax

Pneuma zeugma rock’n’roll

Jérôme Cabot, slam – Kestecop, musique, guitare, voix Double Hapax est un duo de pneuma zeugma rock’n’roll, né de l’union illégitime entre le folk rugueux et bruitiste de Kestekop et la poésie brutale de Jikabo. Quand deux solos forment un duo. Quand deux alter forment un ego. Quand l’hapax est double. Intense et inclassable, un spectacle de Double Hapax tient à la fois du concert de rock, avec le son, la sueur et les tripes – de la performance poétique – de l’opéra rock portatif – de la fusion organique de deux one-man-shows, Kestekop l’homme-orchestre et Jikabo l’homme-verbe – bref, de l’OSNI, Objet Scénique Non Identifié...

Martine Viala

Martine Viala

Conteuse

Il était une fois, un petit bout de femme, Martine Viala elle s’appelait, elle avait rendez-vous avec le conte mais ça, elle ne le savait pas… Un jour où elle était dans la lune, elle est tombée dans le sac à contes. C’était d’une profondeur extraordinaire, il y avait là une telle profusion, une telle richesse... Depuis, c’est avec bonheur que Martine Viala sort de son sac à contes aussi souvent qu’on le lui demande pour partager les histoires formidables qu’elle y découvre.

François Vermel

François Vermel

Conteur

François Vermel est un arpenteur de l'imaginaire... Il tricote les histoires en direct, interpelle le public, il digresse, se perd, emmêle les récits mais retombe toujours sur ses pieds? Du rire à l'émotion, de l'étonnement à la jubilation, il emprunte les chemins les plus inattendus, bref, un maître dans l'art de nous mener en bateau ! Au fil de 20 ans de travail, François Vermel à exploré les chemins les plus variés. Du conte traditionnel aux nouvelles de science-fiction, du merveilleux au burlesque, il a développé une palette si large qu'il nous surprend sans cesse.

Chloé Saitta

Chloé Saitta

Violoniste

Violoniste de formation classique, Chloé Saitta quitte les sentiers battus pour s'essayer à de nouvelles expériences : BO de courts-métrages, musiques du monde. Elle s'initie particulièrement dès 2005 au tango argentin auprès, entre autres, d’ Anne le Corre. Naîtra ensuite le quintet Mano al Tango autour de la musique de Piazzolla. Dès 2006, elle travaille avec Monsieur Pao, devenu La Clique A Pao en 2013, sous diverses déclinaisons, du duo ou quartet. En parallèle, elle poursuit ses explorations musicales : musiques traditionnelles auvergnates avec Jac Lavergne, folklore argentin avec Alfonso Pacin et conte avec François Vermel.

Jérôme Vialaret

Jérôme Vialaret

Conteur

Jérôme est issu d'une vieille famille aveyronnaise, originaire de Saint-Léons. Son père lui a donné le goût de la langue occitane, qu'il n'a cessé, depuis, de cultiver. Conteur, passionné de littérature et d'histoire, il intègre la Maison Jean Boudou (Crespin, Ségala aveyronnais) en 2010, à l’ouverture, comme premier animateur. Il en est, depuis janvier 2015, le Président. En parallèle à ses activités professionnelles et associatives, il fait des conférences sur divers sujets littéraires ou historiques, anime des soirées et donne des spectacles de contes, en français comme en langue d'oc.

Cathy Giovannini

Cathy Giovannini

Arts plastiques

Enseignante pendant vingt ans, pas- sionnée de littérature jeunesse, elle a ex-périmenté sa créativité auprès des jeunes enfants. Et si on se racontait des histoi-res ? Pour rire, pleurer, grandir ? Mais aussi et surtout pour développer l'envie de lire, relire et raconter...

Eric Habourdin

Eric Habourdin

Illustrateur

Tombé sur terre il y a presque quarante ans... Chaque jour, je pense aux hommes que nous sommes. À ce tableau que nous créons à chaque instant et dont j’essaie de saisir quelque lignes par mes « regards »; ces regards qui illustrent mes voyages réels ou imaginaires et reflètent mes émotions et mes questions sur le monde d’hier d’aujourd’hui et de demain...

Raymond Ginouillac

Raymond Ginouillac

Auteur

Retraité de l'enseignement, Raymond Ginouillac est un ardent défenseur de la langue occitane. Il est l'auteur de " La croix occitane " editée par l'Institut d'Études occitanes du Tarn.